Désiré Mingot

Né en 1948 d’une mère française et d’un père espagnol le petit Désiré Mingot rêve de jouer dans l’Union Philarmonique Sarladaise qu’il voit défiler dans les rues de sa ville à l’occasion du 14 juillet.

Il entreprend donc des études de solfège et de saxophone mais un soir de 1962 son destin musical bascule. Nous sommes en pleine vague « yéyé », le cirque Pinder est de passage à Sarlat avec en vedette comme cela se faisait à l’époque, un groupe : Danny Boy et les pénitents.

C’est la révélation : dès le lendemain il bricole dans le garage familial une guitare avec une planche et des fils de nylon puis, par la suite, prend des cours avec une vraie guitare payée par ses parents chez un professeur espagnol ami de papa - à l’époque la guitare était très connotée Espagne.

S’en sont suivies diverses participations dans des groupes de copains et des orchestres de bal de la région jusqu’au service militaire où il retrouve son saxophone et une « bonne planque » dans la musique du régiment.

Entre temps il s’est intéressé aux fréquences basse et a troqué sa guitare contre une basse. Au retour de l’armée il participe avec des copains sarladais en tant que musicien professionnel et comme bassiste aux débuts de l’orchestre Tony Bram’s, et ce jusqu’en 1973.

Au cours de cette période il aura l’occasion de faire les premières parties de Gérard Lenorman, Rika Zarai, Julien Clerc et les frères ennemis (duo d’humoristes des années 70). Ce soir là, la pianiste de ces derniers lui demande, ainsi qu’au batteur, de l’accompagner (musicalement s’entend !) pendant leur passage. Apparemment satisfaite de leur prestation elle leur propose à l’issue de « monter » à Paris pour continuer à travailler ensemble, mais jeune papa conscient de son écrasante responsabilité il décline l’offre, s’en est fait de son avenir artistique.

Peu de temps après, pour les raisons évoquées ci-dessus mais aussi économiques directement liées, il arrête totalement la musique pour vivre une autre vie professionnelle jusqu’en 2006 où, pour occuper sa retraite il revient à ses premières amours, la guitare et plus particulièrement la basse.

En 2008 à l’occasion d’une petite fête pour ses 60 ans, son épouse invite Michel son copain d’enfance et d’adolescence, à son insu. De leurs retrouvailles s’ensuivra une participation dans le groupe 2motspassant composé de 2 guitaristes périgourdins auteurs/compositeurs/interprètes, dans un style rock/blues français.

Puis la rencontre un peu plus tard avec Alain et une admiration commune pour Serge Reggiani débouchera sur la formation des Vieux Gamins.

notre CD 5 titres

Enregistré au magnifique studio de Brive

Partagez le site

Musiciens recherche